Office de Tourisme du Haut Allier à Langogne Version anglaise office tourisme Langogne
 
 
Infos plus
 
Télécharger Listing
Tourisme et patrimoine
 
Le Château de Luc

Découvrez ce lieu

Un site incontournable, une visite inoubliable, immergez-vous dans le Moyen Age.
Oyez, oyez braves gens ! Une nouvelle vie s'ouvre pour le château de Luc.
Venez admirer et soutenir une restauration réussie !

JUILLET et AOÛT :
Visite du Donjon, point d'accueil, accès à la terrasse, table d'orientation, expositions, concerts.
Renseignements : 06 80 08 32 98

L'histoire d'un Château dominant la vallée de l'Allier

Dominant le village, d’où une vue remarquable est offerte sur la vallée de l'Allier et le Massif du Tanargue, les ruines du château attirent l'attention des promeneurs.

Histoire du château

Chateau de Luc Lozère.Construit avant le, Xllème siècle sur un emplacement celtique, au pied de la forêt de Mercoire, il fut l'un des plus importants de la région. Son architecture en opus spicatum (ou épi de blé), est remarquable. Agrandi au fil des alliances, il a gardé, malgré sa dégradation actuelle, les signes imposants d’une forteresse militaire. Gardien du Chemin de La voie Régordane (axe de liaison entre le Midi de l’Auvergne fréquemment emprunté par les pèlerins de Saint Gilles), le Château de Luc était un point stratégique entre les deux provinces de Gévaudan et Vivarais. Jusqu’au XIIIème siècle il était le siège d’une importante baronnie appartenant à la famille de Luc. Ensuite, au gré des alliances, il sera l’apanage des plus illustres familles seigneurales de la région : d'Anduze, de Randon, de Polignac, de Moras. de Merle et de Périer.

Chateau de Luc Lozère.Pendant la Guerre de Cent ans, il subit plusieurs assauts sans être assiégé. Au XVIème siècle, les Guerres de Religion emmènent, à plusieurs reprises, les États du Gévaudan à installer “ une garnison à pied et à cheval au Château de Luc ”. Il semble avoir été démantelé sur ordre de Richelieu, vers 1630. La Révolution avec l'abolition des droits féodaux, mais aussi la rigueur du climat et le défi du temps, l'ont amené à son état de dégradation.

Chateau de Luc Lozère.Deux évènements importants surviennent au XIXème siècle. En 1878, les paroissiens de Luc transforment le donjon en chapelle et installent une statue de la vierge sur la terrasse. A la même période, un écossais, Robert-Louis Stevenson, avec son ânesse Modestine, entreprennent un "Voyage en Cévennes." Ils passent à Luc. Dès lors il ne sera plus question du château et de son riche passé historique.

Sauvegarde du Château

En 1978, quelques amis décident de lui redonner sa place dans la vie locale. Ils fondent une association de sauvegarde et de mise en valeur du Château de Luc. Son but est de préserver et de restaurer ces vestiges, mais aussi d'en approfondir l'histoire pour la faire découvrir à un large public. Pour mener à bien cette action de sauvegarde du patrimoine local, les Amis du Château de Luc font appel à toutes les personnes conscientes de la valeur de ce témoin du passé. Quel que soit votre geste, nous vous remercions de l'aide apporté à la sauvegarde du Château de Luc.

Association
Les Amis du
Château de Luc
48250 LUC

 
 
Se loger
Restaurant
 
 
© 2011 Site CCHA Place de la République 48300 Langogne, Lozère.
Office de Tourisme de Langogne - Haut Allier - 15, Boulevard des Capucins 48300 Langogne, Lozère, Languedoc Roussillon.
Toutes les informations de la vie des communes.
Organisez votre séjour et découvrez de nombreuses activités et loisirs de plein air au coeur des paysages naturels de Lozère.
Site de la Communauté de Communes du Haut Allier | Conception & Réalisation AFA-Multimédia SARL | Mentions Légales | Nous contacter.